Suite de la sortie...
12. Un Milan royal Milvus milvus (L.),
Reconnaissable à sa queue très échancrée, le Milan royal, le plus élégant de nos rapaces diurnes, est un oiseau des milieux semi-ouverts de plaines et de moyenne montagne, faiblement bocagers avec une alternance d’espaces agricoles, de landes et de prairies naturelles. Son alimentation, très variée, comprend des mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés. Volontiers charognard, il exploite les décharges et les cadavres découverts au cours de ses prospections : c’est un nettoyeur !
Le nid, utilisé d’année en année et reconnaissable aux chiffons, papiers et autres débris hétéroclites le garnissant, est établi dans des petits bois ou parfois dans des haies comportant des gros arbres. En France, cinq grands foyers de population couvrent les Pyrénées, le Massif central, la Franche-Comté, les plaines du nord-est et la Corse.
Une grande partie de la population quitte la France pour passer l’hiver dans la péninsule ibérique (c’est probablement le cas de l’oiseau observé). Aux nicheurs restant sur place viennent s’ajouter un grand nombre d’oiseaux nordiques, principalement dans les Pyrénées et dans le Massif central, originaires principalement d’Allemagne, qui se rassemblent en dortoirs, dont certains atteignent plus de 300 individus (en 2012, 7 052 oiseaux dans 149 dortoirs).
Statut de protection UICN :
Quasi menacé (NT)
Mesures de protection :
En France, le Milan royal est inscrit dans la catégorie des espèces vulnérables (VU), sachant que la France compte environ 1/6 de la population mondiale de l’espèce.
Il est vulnérable face à la modification de son habitat naturel, face aux empoisonnements (utilisation par l’agriculture d’un rodenticide anti-coagulant, la Bromadiolone, pour limiter les populations de campagnols), et aux diverses collisions (éoliennes).
L’oiseau est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le mutiler ou de détruire son nid, ses œufs ou son environnement.
Taille de la population :
2 700 couples en France en 2008.